LA FIBRE ARRIVE

ENFIN LE SOULAGEMENT

Un espace pour le public

Jean-Sébastien Massenez, directeur général de Gers Fibre, est le Monsieur gestion de cette remarquable aventure pour apporter la fibre et le débit dans nos villages. Grâce à Gers Numérique, plus de deux Gersois sur trois ont déjà accès à l’internet très haut débit.

Pour parvenir au 100% fibre, il reste à construire les prises les plus compliquées et les plus chères dans les 350 plus petites communes du Gers : un chantier de 250 millions d’euros pour déployer un réseau de 11 000 kilomètres et desservir 45 000 foyers ou entreprises. Dans le secteur de Condom, les problèmes d’internet seront bientôt de l’histoire ancienne puisque la société Gers Fibre est sur le point d’achever le raccordement à la fibre optique des dernières communes : Blaziert, Caussens, Roquepine et Saint-Orens-Pouy-Petit.

La fibre optique, c’est l’assurance d’un débit bien supérieur à l’ADSL et surtout d’une connexion beaucoup plus stable.

Blaziert et bientôt Caussens figurent parmi les premières communes de ces 4 déployées par Gers Fibre : À Blaziert, les travaux ne sont pas tout à fait chevés sur l’ensemble de la commune, mais Gers Fibre et Orange proposent déjà aux plus impatients de s’abonner. L’opérateur Orange a mobilisé son camion-Boutique, mais comme le confirme Fabrice Bergamo chargé de la commercialisation chez Gers Fibre : « on amène la fibre à Blaziert, mais après les habitants ont le libre choix de leur opérateur parmi les 3 fournisseurs d’accès déjà présents sur Condom ; Orange, Free et SFR, sans oublier l’arrivée prochaine de Bouygues.

Cette ouverture commerciale organisée avec le concours de la municipalité sera reproduite à Caussens le 21 septembre avant de concerner aussi Saint-Orens-Pouy-Petit et Roquepine.