Le travail de Gers Fibre consiste à déployer la fibre sur le domaine public (en aérien ou en sous-terrain) et à l’amener au plus près de chaque logement en installant un « point de branchement », toujours en limite de propriété.
Ensuite, c’est l’opérateur choisi par le client qui effectue le raccordement final depuis le point de branchement jusqu’au logement. Gers Fibre n’est en aucun cas responsable de cette dernière opération.
LES ETAPES DU PROJET DE DEPLOIEMENT
Avant de pouvoir souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI), plusieurs étapes devront être franchies.
1 – ÉTUDES
Cette étape est la plus longue du déploiement :
- Vérifier les adresses sur le terrain, commune par commune et rue par rue.
- Relever et analyser l’état des infrastructures déjà disponibles. Pour limiter les coûts et réduire les délais, environ 75% de la fibre déployée empruntera les conduites souterraines (fourreaux), les poteaux électriques et téléphoniques existants. Cela nécessite parfois de remplacer les infrastructures en mauvais état.
- Modéliser le futur réseau à partir des informations préalablement recueillies pour définir où passera le futur réseau fibre.
- Signer des conventions avec les propriétaires quand le réseau doit passer sur des parcelles privées.
2 – TRAVAUX
Plusieurs techniques de déploiement seront mises en œuvre:
Le génie-civil : lorsqu’il est nécessaire de creuser de nouvelles tranchées pour poser des fourreaux ou lorsqu’il faut consolider ou remplacer des infrastructures existantes.
Le déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux électriques ou téléphoniques.
La réalisation des branchements optiques.
Le contrôle qualité par des tests réseaux et mesures optiques.
La fibre est amenée à chaque logement ou entreprise en limite de propriété, sur le domaine public.
3 – ARRIVÉE DES OPÉRATEURS
Une fois le réseau déployé, Gers Fibre assure sa commercialisation. Les différents opérateurs de services peuvent ainsi utiliser ses infrastructures et proposer leurs offres aux particuliers et aux entreprises.
4 – RACCORDEMENT DE VOTRE LOGEMENT
Chaque particulier ou chaque entreprise vérifie sur notre carte interactive s’il est éligible. Il peut alors souscrire une offre auprès d’un opérateur disponible sur le réseau. Ce raccordement final permet la pose d’une PTO (prise terminale optique), il est assuré par l’opérateur choisi librement par le client.
5 – LE FIBRE ARRIVE CHEZ VOUS, PRÉPAREZ-VOUS !
Même si les travaux n’ont pas encore commencé sur votre secteur, vous pouvez contribuer à la réussite du raccordement de votre logement.
- Vérifier votre adresse :
Un numéro et un nom de rue seront indispensables pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Toutes les communes n’ont pas encore réalisé leur plan d’adressage, ou ne l’ont pas encore communiqué aux opérateurs. Sur notre carte interactive assurez-vous que votre logement ou votre entreprise est bien référencée à la bonne adresse.
- Locataire, agissez auprès de votre propriétaire :
Pour installer la fibre optique dans un immeuble collectif ou un bâtiment équipé en façade, l’accord de la copropriété ou du propriétaire est indispensable. Contactez votre syndic ou votre propriétaire pour faire part de votre intérêt à vous raccorder et le sensibiliser à la nécessité de signer une convention avec Gers Fibre. Sauf motif sérieux, un propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement de la Fibre.